Sélectionner une page

Comment procéder à un changement d’adresse sur sa carte grise à Paris ?

Juin 21, 2021

Vous êtes à Paris et vous ne savez pas où vous rendre, ou comment faire pour procéder à un changement d’adresse sur votre carte grise ? Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements nécessaires pour vous qui êtes dans cette région. Si vous venez de changer de lieu de résidence, vous devez absolument en informer les autorités administratives de votre région pour informer le ministère de l’Intérieur de votre déménagement.

Faire votre changement d’adresse de carte grise en préfecture.

En étant résident de la ville de Paris, il n’est plus possible de vous rendre à la Préfecture de Paris pour effectuer un changement d’adresse sur votre carte grise suite à un déménagement. En effet, depuis la fin de l’année 2017 et avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération, les Préfectures de Police de Paris ne sont plus dans la capacité d’accueillir qui que ce soit dans le but de modifier des informations d’immatriculation. Cependant, certaines préfectures proposent un système de guichet dans leurs locaux pour pouvoir accueillir certaines personnes qui en ont besoin. Ainsi, dans ces préfectures, il est possible de remplir un formulaire de demande de changement d’adresse mais cela se passera de la même manière que si ces personnes faisaient leur demande en ligne. Ces guichets sont très utiles et permettent à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une connexion internet, ou ceux qui en ont une qui n’est pas assez puissante, de pouvoir rester hors des infractions du Code de la route, comme tout le monde le mérite.

En revanche, il est possible de vous rapprocher de professionnels habilités et agréés parisiens pour s’occuper de l’immatriculation de votre véhicule par les différentes demandes que vous aurez effectuées. Ces professionnels peuvent être de différentes professions, ils peuvent être des garagistes, des salariés d’une agence ou bien des personnes qui travaillent dans les mairies. L’important est qu’ils aient été validés par le ministère de l’Intérieur et ainsi qu’ils aient reçu l’autorisation et le pouvoir d’effectuer des changements au niveau de l’immatriculation d’un véhicule.

Par exemple, vous pouvez vous rendre dans un guichet carte grise, ou bien à la mairie du 10ème arrondissement de Paris. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre garagiste habituel pour savoir s’il fait partie de ces professionnels agréés par le ministère de l’Intérieur pour vous délivrer des modifications au niveau de l’immatriculation de votre véhicule.

Faire votre changement d’adresse de carte grise via internet

Que vous soyez parisien ou non, vous pouvez bien évidemment procéder au changement de votre adresse via les différentes plateformes disponibles en ligne (Peut-on faire les démarches en ligne pour un changement d’adresse de carte grise ? ). Le nombre de plateformes en ligne proposant d’effectuer des modifications sur votre carte grise au niveau de l’immatriculation se multiplie ces dernières années. Ainsi, il existe un grand nombre de sites internet qui proposent ce genre de service. Il faut cependant être vigilant et vérifier que le site que vous souhaitez utiliser pour votre changement d’adresse est bien un site qui a été validé et habilité par le ministère de l’Intérieur. Sinon, il se peut que les responsables du site soient malheureusement des arnaqueurs, comme ils se développent également davantage depuis quelques années.

Le site cartegrise.net est un site en ligne permettant de procéder à la modification de votre adresse sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Pour pouvoir obtenir l’étiquette à apposer, il suffit de suivre les indications de démarches sur le site. C’est une plateforme sûre et facile d’utilisation pour pouvoir faire refaire sa carte grise de façon maîtrisée et de qualité.

Quels sont les documents à fournir pour effectuer un changement d’adresse carte grise ?

Maintenant que vous savez où vous pouvez vous rendre pour effectuer votre changement d’adresse de carte grise, il faut également se renseigner sur quels documents il faut fournir (Document à fournir pour un changement d’adresse de la carte grise) aux différents responsables de votre changement d’adresse. Les documents nécessaires pour bien effectuer la procédure sont toujours les mêmes, quelle que soit l’entreprise ou la structure avec laquelle vous travaillez.

La situation

Il faut tout d’abord mentionner la situation actuelle de votre voiture pour savoir si vous aurez juste besoin d’une étiquette à apposer sur votre carte grise ou si vous aurez également besoin de renouveler votre carte grise en totalité. La situation de votre voiture peut être identifiée grâce à deux critères : le type de plaques d’immatriculation ainsi que le type de demande. 

Le type de plaques d’immatriculation correspond au système d’immatriculation utilisé pour votre voiture. Il peut être FNI ou SIV, même si les voitures immatriculées FNI sont de moins en moins courantes sur les routes de France. Le système FNI est le système datant d’avant 2009. Lorsqu’une voiture possédant des plaques FNI, le conducteur devait changer les plaques au bout d’un certain temps. Le système SIV est donc le système de plaques d’immatriculation introduit après 2009. Les voitures mises en circulation à partir de cette date auront donc les mêmes plaques d’immatriculation jusqu’à la fin de leur vie. 

Le type de demande correspond au nombre de fois où vous avez demandé de changer l’adresse sur votre carte grise, c’est-à-dire, si c’est la première, la troisième ou bien la cinquième fois. Toutefois, le résultat diffère si la demande est la première ou la cinquième de votre carte grise. Dans deux situations, vous devrez changer votre carte grise. Lorsque cela fait plus de quatre fois ou lorsque votre voiture a encore des plaques d’immatriculation FNI, vous devrez changer votre certificat d’immatriculation. Il faudra donc prévoir de contacter un professionnel afin d’interchanger les plaques FNI et les plaques SIV.

Justificatifs

Vous devez bien évidemment fournir des justificatifs, que ce soit de votre identité ou bien de votre domicile.

Pour le justificatif d’identité, il vous faut une pièce d’identité en cours de validation. Cela peut être la copie de votre pièce d’identité ou bien de votre passeport.

En ce qui concerne le justificatif de domicile, vous devez absolument présenter un document ayant moins de 6 mois. Comme justificatif de domicile, vous pouvez utiliser une facture d’électricité ou bien un titre de propriété.