Sélectionner une page

Déménagement à l’étranger : changement de carte grise

Mai 31, 2021

Vous souhaitez déménager à l’étranger mais vous ne savez pas quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir effectuer votre changement d’adresse dans les règles pour votre domicile ou pour votre voiture ? Lors de votre déménagement, vous devez absolument prévenir les différents organismes qui vous accompagnent au quotidien. Voici ce que vous devrez faire pour réaliser votre changement de carte grise avant votre départ dans votre nouveau pays de résidence.

Déménager dans un pays de l’Union Européenne.

Lors de votre déménagement à l’étranger, votre carte grise ainsi que votre assurance automobile ne sont pas disponibles éternellement (Expatriation : Quelles sont les formalités pour obtenir une carte grise ?). En effet, si vous déménagez dans un pays qui fait partie de l’Union Européenne, celles-ci ne seront valables que pendant 3 mois à la suite de votre déménagement. C’est pour cela qu’il faut penser à agir et changer votre carte grise avant la fin de ce délai.

Faire modifier l’immatriculation de votre véhicule, si vous l’emmenez, est également très important dans le processus de déménagement dans un pays étranger. En effet, si vous vous installez sur le long terme dans un pays à l’étranger, votre véhicule doit être adapté au Code de la route local, ainsi, il doit également porter les différentes spécialités que votre nouveau pays de résidence possède. Pour pouvoir effectuer ces changements, le plus adéquat est de se renseigner auprès des autorités locales afin de connaître parfaitement le processus qu’il faut suivre en vous installant dans le pays. Il n’y a pas que les autorités locales qui peuvent vous renseigner mais également le site du consulat. Lors d’un déménagement dans un pays de l’Union Européenne, vous êtes donc dans l’obligation de changer votre carte grise. Les démarches à suivre peuvent varier selon le pays dans lequel vous avez décidé de vous installer. Il vous faudra donc vous renseigner auprès des administrations gouvernementales pour connaître ces démarches en question. Cependant, les documents à fournir sont souvent les mêmes. En effet, la plupart du temps il faut être en mesure de transmettre des copies de vos papiers d’identité, de votre permis de conduire ainsi que d’un justificatif de domicile. Chacun de ces documents doit être encore en cours de validité et pas trop daté pour le justificatif de domicile. Dans le cas de la demande de renouvellement d’une carte grise, il vaut mieux que vous ayez préparé les documents pour raccourcir le délai de délivrance de votre nouvelle carte grise.

Malgré les similitudes dans les changements de documents entre les différents pays du monde ainsi qu’entre les différents pays de l’Union Européenne, il est néanmoins très important de se renseigner à l’avance des démarches à suivre pour l’immatriculation de votre véhicule ainsi que votre carte grise. Pour bien vous renseigner sur ces différentes informations, vous pouvez contacter d’autres expatriés qui ont été dans la même situation que vous. Vous pouvez également vous rendre sur différents sites du gouvernement, français ou du pays en question, ainsi que sur le site du consulat si vous désirez plus de précisions concernant ces informations.

Laisser sa voiture en France

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’emmener votre voiture lors de votre déménagement, vous pouvez la laisser sur le territoire français. Cependant, si c’est ce que vous faites, vous devez suivre certaines démarches pour continuer à respecter le Code de la route. Comme chaque véhicule immatriculé en France, votre voiture devra être associée à une adresse en France, notée sur la carte grise. Pour cela, vous pouvez changer le titulaire de la carte grise, cela peut être vous et quelqu’un d’autre en tant que cotitulaire ou alors vous cédez totalement votre véhicule.

Qu’adviendra-t-il de votre permis de conduire lors d’un déménagement dans un pays étranger ?

Lorsque vous déménagez hors du territoire de la France, il se peut que vous ayez également des démarches à suivre en ce qui concerne votre permis de conduire. Ces démarches diffèrent si vous comptez vivre dans un pays de l’Union Européenne ou dans un pays hors de celle-ci.

Dans un pays de l’Union Européenne

Dans le cas d’un déménagement dans un pays européen, il ne vous est pas nécessaire de changer votre permis de conduire pour obtenir un permis de conduire dans ce pays. En effet, n’importe quel permis de conduire européen est reconnu dans un autre pays que celui de son attribution, à condition que ce pays soit également un pays européen. Cependant, vous devez être sûrs de répondre à certaines conditions pour pouvoir circuler à l’aide de votre permis de conduire. En premier lieu, votre permis de conduire doit être totalement valable. Si vous ne pouvez pas circuler avec un permis qui n’est plus valable en France, c’est la même chose dans les autres pays d’Europe. Ensuite, il est impératif que vous n’ayez pas été concerné par une suspension, une restriction ou bien une annulation de votre permis de conduire en étant sur le territoire français. Cependant, si vous désirez tout de même effectuer un renouvellement de votre permis de conduire, c’est possible. Pour cela, il vous suffit de vous renseigner auprès des autorités locales pour connaître la procédure à suivre pour effectuer votre renouvellement de permis.

Dans un pays hors de l’Union Européenne

Si votre pays de destination est un pays situé hors de l’Union Européenne, les conditions du permis de conduire peuvent être différentes.

En effet, le permis de conduire français que vous possédez n’est valable que pour un certain temps, cette durée varie selon le pays que vous avez choisi. De plus, le permis de conduire français peut être associé à un permis de conduire international. Pour connaître les détails concernant votre futur pays de résidence, il est ingénieux de se renseigner grâce au site du consulat du pays choisi. La durée de validité du permis de conduire dans un autre pays ainsi que les démarches à suivre sont souvent très différentes selon le pays dans lequel vous vous rendez. Certains pays acceptent que vous rouliez pendant 3 mois avec votre permis de conduire français, tandis que d’autres n’ont pas de limite de temps, tant que votre permis est reconnu et traduit.