Sélectionner une page

Quels sont les procédés pour changer l’adresse de sa carte grise ?

Juin 30, 2021

Il se peut que vous vous retrouviez dans une situation qui nécessite le changement de l’adresse que vous avez inscrite sur votre carte grise. Toutefois, savez-vous quelles sont les situations nécessitant ce changement ? Et surtout, comment peut-on procéder à ce changement d’adresse (Tout savoir sur le changement d’adresse de la carte grise) ? Que faut-il faire ? Nous avons la solution, retrouvez donc toutes les réponses ci-dessous.

Dans quelles conditions faut-il changer l’adresse écrite sur votre carte grise ?

Il existe différentes situations dans lesquelles vous êtes dans l’obligation de changer l’adresse de votre carte grise pour rester en règle et en adéquation avec le Code de la route. Selon la loi, et plus particulièrement l’article R322-7 du Code de la route, vous disposez d’un mois maximum après votre changement d’adresse pour l’indiquer sur vos papiers.

Lors d’un déménagement

La situation la plus courante de changement d’adresse est lorsque vous déménagez. Que vous déménagiez dans la même commune ou dans une commune différente de celle actuelle, vous êtes dans l’obligation de le stipuler. Cependant, lorsque l’adresse change véritablement, il se peut que ça ne soit seulement le numéro de votre maison ou le nom de la rue qui change.

Lors d’un transfert de siège

Dans une situation plus professionnelle, si le siège change de situation géographique, ce qui mène à certains salariés et principalement le directeur de changer leur adresse, il faut également changer l’adresse de la carte grise.

 

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour procéder à ce changement d’adresse ?

Pour changer l’adresse de son certificat d’immatriculation, il faut suivre un processus qui nécessite certains procédés (Changement d’adresse : Modalités de changement de carte grise) et démarches de type administratif. Le processus commence tout d’abord par la demande du titre par le récent acheteur d’une voiture. Pour ce faire, il peut se rendre dans une préfecture ou aller sur des plateformes en ligne.

Ensuite, il faut tout d’abord remplir le formulaire que vous obtiendrez en faisant la demande. L’une des choses les plus importantes est de préciser le type de demande. Le type de demande représente le nombre de fois où votre adresse a été changée pendant la durée de vie de votre carte grise. Si c’est votre première, deuxième ou troisième demande de changement, il ne se passera rien et vous n’aurez aucun changement en plus. Cependant, si c’est votre quatrième changement ou plus, vous obtiendrez non seulement le changement d’adresse sur votre carte mais surtout, vous obtiendrez une nouvelle carte grise.

Vous devez ensuite préciser le système d’immatriculation de votre véhicule. Il existe deux systèmes d’immatriculation pour une voiture, le système FNI et le système SIV. Le système dont votre voiture est dotée dépend de l’année de sa mise en circulation, si c’était avant 2009, vous avez un système FNI, si c’était après 2009, vous avez de grandes chances d’avoir des plaques d’immatriculation SIV. Néanmoins, si votre voiture possède des plaques FNI, elle subira un changement pour des plaques SIV qui dureront jusqu’à la fin de sa vie.

Grâce à ces deux informations, vous apportez donc les justificatifs concernant votre voiture qui sont nécessaires à votre demande.

Par la suite, vous devez également renseigner des informations vous concernant. Pour ce fait, vous devez bien évidemment fournir une copie de votre carte d’identité pour prouver votre identité et réaliser le changement d’adresse en toute sécurité.

Toutefois, il ne faut pas oublier les documents les plus importants concernant votre objectif, votre changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation. Pour cela, vous devez présenter un justificatif de domicile, cela peut être une attestation de domicile ou bien une facture d’électricité. L’important est que ce justificatif ne soit pas daté de plus de 6 mois.

Où peut-on faire ce changement d’adresse ?

La demande de changement d’adresse d’une carte grise n’est pas un processus trop compliqué. En effet, deux solutions se présentent à vous pour l’effectuer. Vous pouvez soit remplir des formulaires en ligne ou bien contacter un professionnel agréé pour le faire à votre place.

Remplir un formulaire en ligne

Avec le développement des technologies et surtout du réseau internet, de nombreuses plateformes validées par le ministère de l’Intérieur sont présentes sur ce grand réseau. Parmi le grand nombre de plateformes prévues à cet effet, certaines sortent du lot de par l’efficacité et le sérieux qu’elles présentent. C’est le cas des sites cartegrise.net et carte-grise-import.fr. Ces deux plateformes ne sont pas les seules sur le marché mais ce sont des plateformes qui promettent un accompagnement de qualité et plutôt simple pour réaliser un changement d’adresse. Malgré le fait que ce soit des plateformes faciles d’accès et d’utilisation, ce sont avant tout des plateformes sûres et sécurisées qui permettent au visiteur de réaliser ses actions tranquillement. En utilisant l’une de ces plateformes, chacun peut être confiant quant à la qualité de la délivrance du titre mais également la rapidité de cet acte.

Il faut tout de même faire très attention et vérifier l’efficacité et la sûreté d’un site qui vous propose ce genre de service pour ne pas avoir affaire à des arnaqueurs ou des voleurs d’informations.

Se rapprocher d’un professionnel agréé

La solution de se rapprocher d’un professionnel agréé pour procéder à la demande de votre changement d’adresse est également possible. Dans cette situation, un professionnel agréé peut être quelqu’un travaillant dans une préfecture ou bien un garagiste. En effet, les garagistes et les concessionnaires font partie des professionnels étant capable de délivrer une carte grise puisque le ministère leur en a donné le pouvoir. Il vous suffit de vous rendre dans le garage ou la concession avec les papiers nécessaires. Ces papiers en question sont le formulaire de demande bien rempli, accompagné des justificatifs de changement de domicile, d’identité et ceux qui prouvent la situation technique de votre voiture.

Toutefois, tous les garagistes ne peuvent pas effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise. Un garagiste est plus concerné par les démarches de demande de délivrance de carte grise plutôt que par les changements à effectuer sur ce document. Il faut donc bien vous assurer que le garagiste que vous souhaitez contacter effectue les changements d’adresse sur la carte grise en plus des certificats d’immatriculation.